Scoops, confidences, nous avons interviewé l’homme qui se cache derrière Artnography

Artnography by Arnaud TroupenatIl y a des gens qui ont marqué l’histoire des Studios M-L. Arnaud Troupenat fait partie de ceux-là. À l’époque, celui qui exerce aujourd’hui le métier de photographe professionnel s’était glissé dans la peau de nombreux personnages plus ou moins importants en prenant part à des films tels que Palms of Wisdom ou encore Liar. Mais depuis, Arnaud Troupenat a décidé de faire cavalier seul – même s’il n’est jamais bien loin et possède une réelle capacité à être bien entouré. Nous sommes partis à sa rencontre, histoire de vous présenter plus intimement ce personnage qui en vaut sacrément le détour.

Bonjour Arnaud, la forme?

La super forme! Pas mal de chamboulement ces derniers temps : un déménagement, de bonnes rencontres, du nouveau sur mes projets, je suis dans une bonne phase.

Pouvez-vous nous rappeler brièvement en quoi consiste Artnography?

Eh bien, je suis un jeune artiste photographe, basé sur la région bordelaise. Artnography est le pseudonyme sous lequel moi, Arnaud Troupenat, je diffuse mes créations. Je me suis lancé dans la photographie artistique depuis presque 2 ans maintenant, dans le but premier d’exorciser ces étranges images que mon esprit tordu me fait voir à mon insu. J’aime penser que ces images sont des représentations de sentiments enfouis, de mes plus belles et plus sombres émotions, de mes pensées et réflexions sur notre société et sur la vie.

Est-ce que vous acceptez tous les types de modèles?

Absolument, je recherche des gens qui se rapprochent le plus physiquement des personnages que j’ai en tête, cela peut être quelqu’un de mince, de rond, de jeune, d’âgé, d’européen, d’asiatique… L’essentiel est que cette personne colle avec l’idée! Généralement, je reçois des candidatures de gens que je rencontre systématiquement afin de définir leurs attentes photographiques. Ensuite, soit j’ai un projet qui leur colle à la peau et je le leur propose, soit je garde bien au chaud leur profil et je les contacte dès qu’un projet leur correspond. Je ne suis absolument pas à la recherche de mannequin comme on peut le voir dans les magazines, (à part si c’est le sujet du shooting), au contraire j’aime souligner les courbes atypiques et exploiter les « défauts » de chacun. Après tout, c’est ce qui nous rend unique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dernièrement, vous avez lancé une vidéo expérimentale. Continuerez-vous à en faire?

Effectivement, cette vidéo était un test pour me faire la main sur toutes les différentes techniques de prises de vue et de montage que je venais d’apprendre et je dois dire que le résultat est encourageant. Les nombreuses vues et bons commentaires me poussent à continuer sur cette voie.

Je suis heureux de vous annoncer en exclusivité que OUI, un nouveau projet vidéo est en cours! Pour l’instant je suis en train de rassembler toutes les idées, peaufiner le storyboard, et lancer des castings d’acteurs. Affaire à suivre…

Vos photos seront bientôt exposées à Paris et New York. On imagine que c’est une sacrée récompense n’est-ce pas?

Alors attention à l’amalgame! J’ai été sélectionné par des « e-galeries », une new-yorkaise et une parisienne. Ce ne sont pas des galeries physiques, mais uniquement virtuelles. De nos jours, avec la révolution du shopping par internet, les galeries « physiques » se meurent. Souffrant malgré elles d’une image snob apeurant les visiteurs a poussé leur portes, elles se sont vite vues dépasser par ce que l’on appelle maintenant les « e-galeries ». Ces dernières assurent une visibilité bien meilleure aux artistes recrutés car elles sont mondiales et pas uniquement locales, ainsi qu’une vente perpétuelle de leurs œuvres (il n’y pas de durée dans le temps). 

Je suis donc effectivement ravi d’avoir été sélectionné, et de faire partie de ces artistes 2.0! Quand on voit la difficulté de sélection, et que certains sont sur liste d’attente pendant plus de deux mois, c’était pour moi une grande fierté d’entendre une réponse positive au bout d’une semaine. De plus, il est intéressant d’avoir un retour de professionnel sur son travail, de s’entretenir avec des gens qui savent inscrire l’art dans un courant, et évaluer financièrement les créations.

Aura-t-on bientôt l’occasion de vous voir dans une collaboration avec les Studios M-L?

Les Studios M-L et moi sommes tombés amoureux il y a des années maintenant, et depuis le début j’ai toujours apprécié de travailler avec eux. Mariant à la fois professionnalisme, et plaisir, c’est toujours un vrai bonheur de découvrir leur créations. Évidemment qu’une collaboration va avoir lieu, c’est une certitude; ne reste plus qu’à savoir quoi, quand et comment.

Vous êtes intéressé par les créations d’Arnaud Troupenat? Vous souhaitez participer à l’un de ses projets? Si tel est le cas, vous pouvez le contacter via la rubrique « Contact » de son blog http://artnography.net/ ou bien lui envoyer un message sur sa page Facebook.

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s