Les Studios M-L publient leur bilan de l’année 2014

L’année 2014 aura sans nul doute été la plus brillante des Studios M-L depuis leur création. En plus de voir leurs principaux projets connaître un réel engouement, ils ont enfin réussi à intégrer le marché professionnel. Auparavant relégués au statut d’association, les Studios M-L s’apparentent maintenant à une firme des arts, spectacles et autres activités récréatives. C’est un pas de géant pour la petite structure originellement basée à Montpellier et pour ses plus fidèles servants.

En donnant un coup de neuf à leur site web et en définissant un nouveau logo plus charismatique et cohérent, les dirigeants sont parvenus à rendre plus crédibles les activités de leurs artistes. La réussite de certains projets est telle que leurs retombées en 2015 n’en seront que plus significatives. Le plus bel exemple n’est autre que This is Perth, court métrage d’Eric Lemattre racheté par Inflight Dublin, qui sera diffusé à partir du 05 janvier sur l’ensemble des vols d’Air Mauritius. Les Studios M-L ne pouvaient espérer meilleure opportunité en termes de diffusion de leur nom et image.

Succès sur la scène cinématographique

Alors que 2013 avait été très calme avec le seul A Cat’s Life, 2014 aura été une période remarquablement pleine pour les Studios M-L sur le plan cinématographique. L’un des garants de leur succès est encore une fois Eric Lemattre, qui a tout de même réalisé quatre courts métrages dont la popularité fut très variable. Certes, Island of the Gods (762 vues) et la présentation de l’HBF Rottnest Channel Swim 2014 (468 vues) n’ont pas eu le succès escompté, mais Un hommage à Vincent Enyeama (4148 vues) et surtout This is Perth (27 122 vues) ont battu tous les records. En plus de la formidable audience que ces deux films ont réuni, ils ont aussi mobilisé une communauté importante sur le net, bloggeurs, webmasters et internautes ayant activement échangés à leur sujet.

Mais réussite aussi sur le petit écran

L’un des autres faits marquants de l’année 2014 fut les interventions télévisées de Jérôme Monnier et de son compère Mohamed dans l’émission On n’demande qu’à en rire (ONDAR) sur la chaîne France 2. Les deux jeunes hommes ont eu l’occasion de se produire à trois reprises devant les caméras du plateau de Laurent Ruquier. S’ils n’ont pas toujours fait l’unanimité, ils ont vécu une expérience exceptionnelle et hautement professionnalisante. Ils en sont ressortis grandis car ils sont désormais conscients de leurs qualités et faiblesses en tant qu’humoristes. Ils peuvent maintenant se lancer dans de nouveaux projets.

Et que dire de la photographie !

Domaine de prédilection de l’artiste et caméraman Rupert Desforges, qui nous a une nouvelle fois émerveillé grâce à ses travaux d’infographie et de photographie pure sur sa chaîne RDS, cette discipline a également été prise d’assaut par Arnaud Troupenat, qui via son site web artnography.net aspire à nous transporter dans d’autres univers et se plait à briser avec ingéniosité les tabous et non-dits du 21ème siècle. Eric Lemattre partage lui aussi ses plus belles images sur twist of fate.me : émerveillement, rencontres et découvertes improbables vous y attendent.

Quelques chiffres croustillants

Et si nous reprenions notre petit exemple de l’année dernière ? Vous savez maintenant qu’un tramway de San Francisco peut contenir jusqu’à 60 personnes. Le site des Studios M-L a été visité 1 500 fois en 2014. S’il était un de ces tramways, il aurait dû faire à peu près 25 voyages pour transporter tout ce monde ! Le jour le plus actif de l’année a été le 28 octobre 2014 avec 42 vues. L’article le plus populaire ce jour-là fut Intrigantes, parfois choquantes, ces photos d’Arnaud Troupenat qui font sensation. Un grand bravo à lui !

Les événements à venir

La nouvelle année représentera probablement une période charnière pour nos artistes. Nous attendons avec impatience l’exposition officielle de Rupert Desforges mais aussi les prochains travaux d’Arnaud Troupenat, qui a décidé de faire le grand saut et de se consacrer uniquement à son art. A noter que sous la responsabilité d’Eric Lemattre, deux nouveaux films devraient voir le jour en 2015. Un petit film d’animation sur un sujet sensible pourrait être le principal projet du réalisateur franco-mauricien. Entre juin et décembre 2015, ce dernier nous incitera une nouvelle fois au voyage en présentant les contours d’une ville ou région charismatique. N’oubliez pas que vous pouvez suivre les exploits de nos artistes sur notre page Facebook !

Merci pour votre fidélité,

Eric Lemattre, le Président

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s